Canal 1-2
Sécurité
Chasse

 

Depuis le 19 janvier 2010 l'utilisation du téléphone "GSM" et Talkie-Walkie est autorisé mais uniquement dans le cadre stricte de la chasse collective au grand gibier (battue au grand gibier).

Consultez l’article 7 de article L. 424-4 du code de l’environnement sur http://www.legifrance.gouv.fr
L'idée de la création d'un canal de sécurité pour la chasse nous est venu quand nous avons commencé à distribuer de petits flyer d'information à différents revendeurs de matériel radio "PMR446".

Dans un de ces magasins.. aprés avoir présenté les différentes fréquences mise en place et présente sur le flyer : 7-7 Rando Montagne, Route ect.. le vendeur du rayon chasse m'a demandé: "pourquoi ne pas créer un canal pour la chasse?"

Aprés quelques réflexions j'ai trouvé cette idée plutôt intéressante et sécurisante à la fois pour les pratiquants chasseurs mais également pour les autres usagers, pratiquants de la forêt comme les promeneurs, randonneurs, ceuilleur de champignons, voir même d'autres groupes de chasseurs dans un secteur proche.

 

Voici un exemple simple de l'utilisation du canal CSC 1-2 dans un but de sécurité en forêt

SI une seule battue est organisé dans le secteur alors tout le monde peut se mettre sur CSC 1-2,
si une personne veut traverser ou passer prés de la zone de battue il pourra alors signalé son arrivé sur zone.

Deuxième exemple avec deux ou plusieurs autres battues dans le même sécteur avec des zones de battues proches les une des autres.

Dans cette configuration les risques de débordements (sortie de zone du gibier, chasseur) est plus important..
pour le promeneur il sera bien plus difficile de contourner les différentes zones de battues parfois mal délimité ou balisé.

pour ce cas-ci afin de ne pas géner d'autres battues à proximité, chaque zone de battue utilisera une autre fréquence mais gardera une radio de branché sur CSC 1-2 afin d'alerter tout les chasseurs dans la zone en cas de débordement, accident, passage de promeneurs et permettant aussi à un promeneur de signaler sa présence.

 
 



Créer un site
Créer un site